Du côté de l’Acadie des terres et forêts, ce classique du temps des fêtes et des rencontres familiales est populaire dans le Madawaska et la région des Appalaches. Les étages de viande (bœuf, porc, poulet, chevreuil, lièvre ou orignal) et de pommes de terre en cubes se succèdent pour être finalement recouverts d’une couche de pâte sous laquelle les saveurs se marient pendant la lente cuisson au four à feu doux. Un plat à cuisiner avec amour!
Les ingrédients
-
2 Ibs de bœuf coupé en cubes de 1/2 à 3/4 pouce
-
2 Ibs de porc coupé en cubes de 1/2 à 3/4 pouce
-
2 Ibs de poulet coupé en cubes de 1/2 à 3/4 pouce
-
2 oignons
-
6 pommes de terre coupées en dés
-
1 enveloppe de soupe à l’oignon
La préparation
- Couper la viande en cubes de 1/2 à 3/4 pouces et mettre dans un grand bol.
- Couper les oignons en petits cubes et incorporer à la viande.
- Mélanger toutes les épices, et ajoutera la moitié de ce mélange à la préparation de viande. Couvrir et laisser mariner au moins 2 heures (mais pas plus que 12 heures) au réfrigérateur.
- Le lendemain, peler et couper les pommes de terre en cubes. Ajouter au mélange de viandes. Déposer un rang de lard au fond d'un plat allant au four assez épais. (Creuset)
- Préparer la pâte à tarte de façon à couvrir le fond et côtés du plat de cuisson et pour mettre sur le dessus du cipâte.
- Ensuite, prendre le plat de viandes et verser sur la pâte et recouvrir la viande avec une autre pâte.
Percer un petit trou au centre de la pâte à tarte et y verser de l'eau égale à la viande. Placer une grosse carotte dans le trou ce qui fera circuler l’eau.
-
Recouvrir et mettre au four préchauffé à 325 F pendant 4 heures (surveiller la cuisson).
-
Après 3 heures de cuisson, lorsque la pâte commence à être dorée, enlever le couvercle et baisser le four à 300 F pour environ une heure ou jusqu'à ce que la pâte soit bruni à point, ensuite fermer le four et laisser reposer avec le couvercle.
|
IMPORTANT
La texture finale ne doit pas être liquide. Il est important de laisser cuire jusqu'à ce que la majorité du liquide eu été absorbé par la viande et la pâte.
Le mélange d'épices
-
2 c. à thé de thym sèche
-
1 c. à thé de macis moulu
-
4 c. à thé de sarriette
-
2 c. à thé de muscade
-
1 c. à thé de clou de girofle
-
2 c. à thé de cannelle
-
4 c. à thé d'origan sèche
-
4 c. à thé de poudre d'ail
*Le secret de pépére: C'est l'assaisonnement! Souvent le cipâte est trop fade -- il ne faut pas hésiter à en mettre plus que moins! Dans ma recette, j'ajoute souvent 4 cuillères à table d'assaisonnement dans ma viande à mariner.
|
Crédit: Les recettes de pépére (https://www.facebook.com/groups/129606024054127/)